La marque Barbe N Blues a été créée par le nantais Swann Balan, en octobre 2013.
Durant sa petite enfance, Swann s'est épanoui au contact de barbus et moustachus rassurants ; grands-pères et père, qu'il admirait.
Leur pilosité faciale leur conférant une sagesse particulièrement attractive, Swann, envieux, attendait avec impatience le jour où il aurait enfin du poil au menton et pourrait à son tour participer aux soirées conviviales où la liberté d'expression, l'écoute, le partage des connaissances et la tolérance, se mêlaient aux chants et feux de joie.
En attendant, à l'heure de la bise, au moment de quitter ce beau monde, Swann serrait les dents devant l'assaut piquant de cette farandole de poils drus sur ses tendres joues.
A l'orée de ses 28 ans, Swann arborant fièrement ses poils au menton devant la photo de ses illustres ascendants, se remémore avec une joyeuse mélancolie ces moments de vie. C'est lors de ce voyage à travers les ans que Swann est convaincu par la nécessité de mettre au point des soins visant à adoucir les poilus. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer les premières huiles à barbe made in France.
Barbu aujourd'hui mais pas forcement demain, l'huile de rasage s'est ensuite imposée naturellement dans la gamme des produits Barbe N Blues, tout comme les savons, destinés à tous.
L'univers olfactif est directement inspiré des senteurs qui ont accompagné Swann durant la prime enfance; celle de l'atelier d'ébéniste de son arrière grand-père maternel, celle des premiers souliers de football en cuir pleine fleur offerts par le tonton, celle du café quotidien qui embaumait dès l'aube la cuisine familiale, celle du pain d'épices dominical amoureusement préparé, celle du vent frais iodé de la côte bretonne, celle du bois fraîchement raboté par le paternel façonnant avec passion son ULM, celle...
Merci Proust !