La barbe est redevenue à la mode depuis plusieurs années et de plus en plus d’hommes la laissent pousser. Pourtant, porter ou non une barbe est une décision qui engendre énormément de remarques. Que vous portiez (déjà) une longue barbe ou que vous dégainiez le rasoir ou le coupe-chou dès l’apparition d’un poil, nous avons sélectionné pour vous 10 (excellentes) raisons qui motivent pour porter la barbe.
1. Porter une barbe booste son look
Jetons un œil autour de nous : jamais les rues n’ont autant grouillé de barbus ! Simple phénomène de mode ou retour en arrière ? Peu importe. Le constat est clair : la barbe booste un look. Tendance et à la fois virile, la barbe s’adapte à tous les styles : barbe de 3 jours, barbe hipster, barbe bouc, moustache… Porter la barbe se décline à l’infini. Ce n’est donc pas un hasard si les célébrités l’ont adoptée, et que la rue leur a emboîté le pas. Choisissez-la en fonction de la forme de votre visage, et osez tous les styles !
2. La barbe protège la peau
En plus d’être stylé, adopter la barbe est bon pour la santé ! Oui, la barbe protège la peau de manière idéale. Elle agit en effet comme un bouclier en retenant la poussière et les résidus de pollution. De plus, en protégeant des rayons ultra-violets, la barbe joue le rôle de barrière protectrice. La barbe est donc l’alliée de votre peau, à condition d’en prendre soin quotidiennement. Utilisez alors des cosmétiques adaptés à votre type de peau et spécifiquement pour les barbus : votre peau vous remerciera, et votre barbe sera douce !
3. Terminé les irritations de la peau !
Les non-barbus se rasent quasiment tous les jours. Résultat : la peau est agressée à cause des passages répétés de la lame sur l’épiderme. Ce phénomène est d’autant plus visible si on n’utilise ni les bons produits ni les bonnes techniques (rasage à contre-poil, sur peau trop sèche…). Une mauvaise technique favorise l’apparition des boutons. Avec la barbe, c’en est terminé des poils incarnés, rougeurs et diverses irritations !
4. La barbe : un atout santé
Porter la barbe permet de réduire les symptômes d’allergies et l’asthme. En effet, la barbe va capturer la poussière et le pollen avant que ces particules ne pénètrent au cœur du système respiratoire. En agissant comme un filtre, la barbe empêche les polluants d’entrer dans le corps et réduit donc les risques d’infections et de maladies.
5. Porter la barbe pour rester au chaud
Comme les cheveux, la barbe permet de se protéger le visage du froid, notamment en hiver. En plus de réchauffer, la barbe protège le visage du vent et diminue les risques de dessèchement cutané.
6. Préserver l’hydratation de sa peau
Le rasage peut assécher la peau. Aussi les hommes qui se rasent n’ont pas d’autre choix que de s’hydrater le visage afin d’éviter les tiraillements. Or la barbe facilite l’hydratation: elle retient les huiles naturelles produites par l’épiderme. Elle joue ainsi un rôle de barrière contre les agressions naturelles (vent, froid…) ou celles provoquées par un essuyage trop agressif par exemple. Votre menton et vos joues n’en sont donc que plus doux.
7. La barbe permet de ralentir le vieillissement cutané
Cela peut sembler saugrenu et pourtant ! Votre toison peut bloquer 90 à 95 % des rayons UV, responsables du vieillissement cutané ! Grâce à votre barbe, vous évitez les rides et atténuez les risques de cancer de la peau, selon une étude publiée dans le journal Radiation Protection Dosimetry.
8. Les hommes à barbe donnent l’impression d’être plus virils
Si vous souhaitez avoir l’air plus masculin, portez la barbe ! Selon certaines études, dont celle publiée dans Evolution and Human Behavior, porter une barbe et l’entretenir vous fait paraître plus masculins que ceux qui se rasent. Et cette perception est valable autant chez les femmes que chez les hommes. Quant à la longueur idéale, il semblerait que la barbe de dix jours arrive en haut du podium, particulièrement auprès de la gent féminine !
9. Porter une barbe permet d’avoir plus de loisirs
Quand on constate qu’un homme passe en moyenne 3350 heures à se raser durant sa vie, il apparaît évident que porter une barbe permet d’avoir plus de temps libre ! Ainsi en portant la barbe, non seulement vous évitez la corvée du rasage, mais en plus vous disposez de nombreuses heures supplémentaires pour faire ce que vous voulez : courir, nager, lire, cuisiner…
10. Porter la barbe pour avoir plus confiance en soi
Porter une barbe va changer votre look, mais aussi la perception que vous avez de vous. La barbe favorise la confiance en soi, tout en donnant un air plus mature, plus sérieux, plus responsable. Porter la barbe aide à adopter une attitude plus imposante et à changer sa vie.