Se laisser pousser la barbe ne veut pas dire se négliger et laisser ses poils en friche ! Au contraire, votre barbe a besoin de soins quotidiens pour apporter caractère et style à votre visage.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’y passer des heures, mais d’apporter à votre barbe un entretien régulier pour avoir le poil doux et discipliné. En suivant nos 5 conseils simples, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un look soigné, pour affirmer votre style et mettre en valeur votre visage.
Une taille régulière pour une barbe au poil
Pas question de paraître négligé ! Même si vous souhaitez obtenir une belle longueur de barbe, ne faites pas l’impasse sur la coupe. Une taille hebdomadaire est essentielle pour conserver une ligne soignée et éviter la superposition de poils de différentes tailles qui donne vite une apparence primitive ! Soyez patients et réguliers, et vous obtiendrez une belle barbe fournie au style impeccable.
Cette rigueur vous permettra aussi de conserver un look soigné même en phase de repousse, plus compatible avec vos activités sociales et professionnelles qu’une barbe en friche. Enfin, utilisez les outils adéquats pour tailler votre barbe : des ciseaux et une tondeuse à barbe constituent un investissement modéré et donneront de biens meilleurs résultats qu’une paire de ciseaux lambda !
Prendre en compte la forme de son visage
On ne s’improvise pas barbier en un jour ! Tailler une belle barbe demande un peu d’entrainement. Chaque visage est unique, sans même parler de l’implantation des poils qui diffère pour chaque homme. Avec un peu de pratique et quelques essais (pas trop dramatiques on l’espère !), vous apprendrez à manier ciseaux et rasoirs pour obtenir une belle ligne, éventuellement compenser de petits défauts et trouver le style de barbe qui vous va le mieux.
Aidez-vous d’un peigne et d’une bonne huile de rasage, respectez votre implantation naturelle et ne rasez pas trop sur les joues ni dans le cou. On conseille souvent de ne pas aller au-delà de la pomme d’Adam pour éviter un effet peu naturel.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un barbier pour définir les contours de votre barbe et adapter le style désiré à votre visage. Il vous conseillera sur les bons gestes et produits à utiliser et, en prenant une photo du résultat, vous disposerez d’un modèle pour vous entrainer à la maison à tailler votre barbe !
Vous pouvez vous brosser !
Une belle barbe demande à être peignée ou brossée souvent. Cela évite qu’elle ne frise ou ne s’emmêle et permet de garder une ligne nette. Oubliez le peigne en plastique de base qui crée de l’électricité statique au contact des poils et équipez-vous d’un peigne en corne. Cette matière contient de la kératine qui fait briller les cheveux et la barbe. Et pour une belle barbe lisse, n’hésitez pas à investir dans une brosse en poils de sangliers. Elle n’a pas son pareil pour éliminer les impuretés, démêler les poils et stimuler la production de sébum de la peau pour éviter son desséchement, fréquent lorsqu’on porte la barbe.
Adaptez la fréquence des brossages selon vos besoins et la longueur de votre barbe. Un brossage quotidien permet de la mettre en forme le matin, mais vous pourriez avoir besoin de plus, par exemple si vous portez un casque de moto ou de vélo lors de vos déplacements. N’hésitez donc pas à garder votre peigne ou votre brosse toujours en poche, vous pouvez même opter pour un modèle repliable pour de petites retouches en journée !
Laver, hydrater et nourrir le poil
La base de l’entretien d’une belle barbe, c’est le lavage ! Ce serait dommage de se donner tout ce mal pour avoir le poil rêche et nauséabond non ? Utilisez de préférence un produit spécifique plutôt qu’un savon ou un shampoing classique pour cheveux qui assèchent la peau et les poils. Appliquez puis massez la barbe sous la douche et rincez soigneusement.
L’hydratation est aussi essentielle pour entretenir une belle barbe. Un poil sec irrite en effet la peau du visage, et peut provoquer des démangeaisons. Une crème ou une huile appliquée quotidiennement vous assureront une barbe en bonne santé, plus facile à mettre en forme et un contact plus agréable pour vos proches ! Une noisette de crème ou quelques gouttes d’huile pour barbe suffisent pour hydrater tous les poils. Chauffez le produit dans vos mains puis répartissez-le en massant doucement. Faites bien pénétrer l’huile pour un fini lustré mais non gras.
Adopter une alimentation équilibrée
Une belle barbe en bonne santé, cela passe aussi par une alimentation de qualité. Tout comme nos cheveux, la barbe a besoin d’apports quotidiens en protéines, vitamines, minéraux et acides gras pour resplendir ! A vous d’adapter vos menus en conséquence, surtout si vous êtes adepte de la barbe longue.
Favorisez les aliments qui contiennent des acides gras qui assouplissent et hydratent la peau et les poils : le saumon, le thon, l’huile de colza et de noix ou les sardines sont des champions en la matière ! Augmentez votre consommation de vitamine B qui renforcent la barbe en favorisant la formation de kératine, principal constituant du poil. On en trouve dans les lentilles, les céréales ou encore la levure de bière. Attention aussi à vos apports en fer, en souffre et en zinc pour une bonne synthèse de la kératine et une croissance accélérée de la barbe.