La moustache est chic. On imagine difficilement Salvador Dali sans sa célèbre moustache fine et insolente ! Quels que soient sa forme, et le style que l’on choisit d’adopter, elle devient très vite bien plus qu’une taille de barbe. C’est un accessoire de mode.
1 – La moustache : une note de style universelle
Décidément indémodable, la moustache fait partie des formes de barbes que l’on rencontre depuis des siècles. Elle attire l’attention, et crée une véritable identité pour celui qui la porte. C’est un atout graphique, que l’on peut porter dans tous les milieux et à toutes les heures de la journée. Avoir une moustache, c’est s’affirmer. Vous montrez que vous êtes un homme de goût et sûr de vous.
2 – Obtenez facilement un style versatile
Tandis que certains peinent à obtenir une certaine longueur de barbe, la moustache est souvent plus facile à obtenir. En effet, c’est le long de la lèvre supérieure que naissent souvent les premiers signes de barbe. Ce petit duvet devient vite véritable moustache, il suffit alors de la dompter selon ses goûts et son humeur.
Même les moustaches les plus simples font la différence !
3 – La moustache, un geste de sensibilisation
Tous les ans, le mois de novembre est idéal pour arborer une moustache. L’opération baptisée “Movember” a pour objectif de sensibiliser la population aux maux masculins que sont notamment le cancer des testicules, le cancer de la prostate et le suicide masculine. L’association caritative Movember Foundation reconnue mondialement, récolte des fonds et aide la recherche par des investissements non gouvernementaux afin de lutter en faveur de la santé masculine.
Pour participer à movember, il faut alors se préparer bien en avance. Des prémices de moustache apparaissent déjà au bout d’une semaine, il suffit alors de l’entretenir et de lui donner la forme que vous souhaitez. Pour une moustache stylée que vous aimerez sculpter avec de la cire, prévoyez alors 3 à 4 semaines de pousse de barbe avant de la tailler. Il faut donc vous y préparer tôt !
4 – Ces personnages célèbres arborant une moustache singulière
On imagine difficilement certains grands noms sans leur moustache. Il suffit de jouer au Pictionnary quelques minutes pour se rendre compte qu’il est absolument impossible de dissocier ces personnages de leur moustache. Albert Einstein, Dali, Charlie Chaplin, Hulk Hogan, Mario (le plombier italien), Georges Brassens, ou Chuck Norris… tous ont une moustache ! Quoique la légende dit que ce n’est pas Chuck Norris qui porte la moustache, mais que c’est plutôt la moustache qui porte Chuck Norris.
5 – Elle convient à toutes les formes de visage
La moustache est également la composante d’autres styles de barbe. Les amateurs de la barbe style Van Dyke, ou de la barbe Nicolas II porte une grande attention au style de leur moustache. Il s’agit alors de l’accompagner d’une barbiche ou d’un bouc.
Seule, elle convient à toutes les formes de visages, et elle est particulièrement élégante sur les visages ovales et les visages ronds. La moustache structure harmonieusement la figure.
6 – Une multitude de formes de moustaches différentes
Versatile, elle peut être portée de multiples façons, ce qui permet de jouer avec les styles. Le reste n’a de limite que vos envies ! Vous pouvez l’adopter en chevron, ou vous amusez avec une forme dite “pencil” comme si elle avait été tracée au crayon pour un air chic. La pyramidale est des plus populaires. Mais c’est sans doute avec celle en forme de guidon que l’on s’amuse le plus. On laisse pousser les bords extérieurs pour ainsi les modeler avec une cire à moustache, bio bien évidemment !
7 – Elle est facile d’entretien
Selon les personnes, il faudra compter de 1 à 2 mois pour une pousse de moustache adéquate qui permet de la tailler de façon optimale et élégante.
On l’entretient avec des ciseaux à moustache, ou avec une tondeuse pour les plus simples d’entre elles. Il est alors important de pouvoir uniformiser les poils de façon précise. Le maigre espace entre la bouche et le nez demande alors une grande précision. C’est la raison pour laquelle il est plus souvent conseiller d’utiliser des petits ciseaux spécifiquement conçus pour cet usage.
Avoir une belle moustache, c’est également être impeccablement bien rasé sur le reste du visage, et le long du cou. Les plus audacieux pourront adopter des favoris pour accompagner la moustache. Pour un rasage optimal, on préfère alors l’utilisation d’une huile de rasage sur une peau bien nettoyée, ainsi que d’un rasoir propre et en bon état afin d’éviter l’apparition de boutons. Pour l’entretien de la moustache elle-même, vous pouvez également appliquer de l’huile à barbe qui va nourrir les poils et aider pour la coiffer ensuite selon vos envies.