Cheveux bruns, barbe rousse. Depuis des années, vous ne vous expliquez pas ce phénomène presque paranormal. Pourquoi vos cheveux sont presque noirs et votre barbe, orangée ?
Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas le seul ! Nombreux sont les hommes qui ne possèdent pas une couleur de barbe assortie à celle de leurs cheveux. Pourtant, seuls à 1 à 2 % de la population mondiale est rousse. Alors, ces poils roux dans la barbe, d’où viennent-ils ? Est-ce une intervention du Malin ? (Je vous rappelle que le roux serait la couleur du Diable…) Que nenni ! La barbe rousse est une simple histoire de génétique.
L’explication scientifique de la barbe rousse
Une histoire de gènes…
Petite explication. Dans votre patrimoine génétique, le chromosome 16 est porteur du gène MC1R. C’est ce gène qui détermine la couleur de votre peau, de vos cheveux, et de votre barbe. Soit. Les vrais roux portent un double gène MC1R. Ok. Si vous n’avez qu’une copie de ce gène, vous n’aurez QUE la barbe rousse (et donc, les cheveux d’une autre couleur, blonde ou brune). Voilà pour la cause scientifique.
… et de pigments
De manière générale, c’est la quantité d’eumélanine, le pigment noir de la mélanine, et de phéomélanine, son pigment rouge, qui détermine la couleur des poils (cheveux ou barbe). Une personne avec les cheveux noirs aura une grande quantité d’eumélanine dans son corps, tandis qu’un roux 100 % roux n’aura presque que de la phéomélanine. Le blond, lui, est dans une sorte d’entre-deux : il possédera moins d’eumélanine que le brun mais aussi moins de phéomélanine que le roux.
Que faire en cas de poils roux dans la barbe ?
Mais alors, que faire si votre barbe est rousse, ou si vous possédez une certaine quantité de poils roux dans celle-ci ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : soit l’assumer, soit faire en sorte de modifier cette couleur.
1. Assumer sa barbe rousse
Si les magazines nous poussent à nous assumer, ils nous disent aussi de prendre soin de nous grâce, notamment, à des colorations. Paradoxe ! Que faire si vous avez une barbe rousse et que cela ne vous plaît pas ? Assumer sa barbe orangée est sans doute la solution la plus simple et la plus viable, notamment sur le long terme. La barbe rousse n’empêche pas Russel Crow d’être viril, ni Christian Bale d’être charismatique. Pourquoi ne pas, finalement, accepter sa barbe rousse, voire la mettre en valeur ?
2. Colorer ses poils de barbe d’une autre couleur
Sinon, vous pouvez opter pour une coloration de barbe et de moustache. Une solution simple à mettre en place, car il existe aujourd’hui de nombreuses couleurs spécifiquement conçues pour les poils de barbe, déclinées en différentes nuances : blond, châtain, voire brun. Elles sont adaptées aux poils drus de la barbe, qui ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux.
Attention toutefois, prenez garde à opter pour une coloration qui soit en adéquation avec vos cheveux et votre carnation. Evitez la barbe noire si vous êtes de type blond suédois. De plus, les pigments des colorations pour barbe tiennent généralement entre quatre et six semaines. En optant pour une coloration proche de la vôtre, personne ne remarquera que l’effet s’estompe aux bout d’un mois ou deux.
De manière générale, la coloration de la barbe et une bonne solution si vous ne possédez que quelques poils de barbe qui sont devenus roux au fil des années. Cela homogénéisera votre toison faciale et ne se remarquera presque pas. Votre barbe sera juste plus harmonieuse, plus belle, plus soignée.
Bien sûr, rien ne vous empêche de profiter de cette teinture pour changer de couleur de barbe. Le rendu sera juste moins naturel. Et alors ?
Voici comment teindre sa barbe et sa moustache :
- Effectuez un test d’allergie sur la peau : essayez la coloration sur une petite partie de la barbe, pour voir si vous ne réagissez pas excessivement à celle-ci. Cela vous évitera de vous retrouver avec le visage en feu.
- Optez pour une teinture sans ammoniaque, surtout si vous avez la peau fragile. Bon nombre de colorations pour barbe sur le marché n’en possèdent pas aujourd’hui, et elles s’avèrent toutefois très efficaces.
- Suivez à la lettre les conseils délivrés sur l’emballage de votre coloration, notamment la quantité de produit et le temps de pause. Cela peut vous paraître évident, mais bon nombre d’utilisateurs ne le font pas ! Auquel cas le résultat risque de vous décevoir !
4. Couper sa barbe courte
Généralement, les barbes brunes roussissent avec la longueur ! Prenez donc soin de votre barbe et coupez-la régulièrement. Préférez la barbe de trois jours à celle de dix jours si vous souhaitez éviter que des poils roux ne viennent parsemer votre barbe. Si vous tenez à tout prix à porter la barbe longue, il vous faudra assumer ces poils roux (que vous pourrez qualifier de blond vénitien), ou les teindre, comme mentionné plus haut.
5. Ne pas exposer sa barbe au soleil
Les rayons du soleil ont tendance à roussir votre barbe, qu’elle soit châtain, brune ou blonde. Evitez donc de l’exposer au soleil, même si l’essentiel de vos vacances consiste à vous dorer la pilule sur la plage, pendant de longues heures. Si vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur votre séjour à Djerba ou sur la Costa Brava, enduisez votre barbe de crème solaire, au même titre que votre peau.
Notez bien qu’au delà de la couleur, ce qui est important, c’est de bien prendre soin de sa barbe en utilisant un shampoing adapté, une huile pour la nourrir ainsi que votre peau, et en la coupant régulièrement, que vous la portiez longue ou courte. Pensez également à la brosser régulièrement. Une barbe bien entretenue et soignée est la base d’un look réussi, bien plus que sa couleur.
Ce qu’il faut retenir sur la problématique de la barbe rousse
De nombreux hommes possèdent une barbe rousse, ou au moins une certaine quantité de poils roux sur le visage. Et ce même si leurs cheveux sont d’une autre couleur. Ce phénomène s’explique scientifiquement, tout est une question de génétique et de pigments.
Si la solution la plus simple, lorsque l’on possède une barbe dans les tons orangés, est d’assumer sa couleur de barbe, plusieurs options s’offrent à vous si tel n’est pas le cas. A commencer par la coloration spécifique pour barbe et moustache, qu’il est préférable de choisir dans un ton proche de sa couleur naturelle, même si rien ne vous empêche de pencher vers plus de fantaisie.
Parmi les autres astuces pour éviter d’avoir une barbe rousse, vous pouvez couper court votre barbe (type barbe de trois jours) puisque les poils roux apparaissent généralement avec la longueur. Enfin, évitez de vous exposer au soleil, qui a tendance à apporter une teinte rousse à votre barbe !
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre barbe avec un shampoing et une huile adaptés, et en la brossant régulièrement. C’est cela, le secret d’une belle barbe.