“Tu piques !” Qui n’a jamais entendu cette phrase prononcée alors qu’un ami barbu (ou vous-même ?) terminait de faire la bise pour saluer quelqu’un ? Avoir une barbe douce est un confort pour les autres, mais aussi pour soi. Il est toujours plus agréable d’avoir un poil soyeux au toucher. Surtout lorsqu’il paraît évident qu’une barbe douce est également le gage d’un poil en bonne santé !
Le test du ballon de baudruche
Voici une idée pas tellement insolite. Votre dernier rencard vous a reproché d’avoir la barbe qui pique, et votre mère vous a d’ailleurs fait la même remarque ? Pour achever de vous convaincre, il vous suffit de prendre un ballon de baudruche (gonflé) et de l’embrasser généreusement comme si vous le saluez après plusieurs années de séparation. Si le ballon éclate, c’est que votre barbe est effectivement piquante ! Pour épargner des générations entières de ballons de ce massacre, il ne vous reste plus qu’à vous atteler à adoucir votre barbe.
Une barbe douce est une barbe assouplie
Les poils de votre barbe doivent bénéficier de soins réguliers. En bonne santé, ils sont souples et doux. Un poil abîmé sera sec ou même cassant. C’est désagréable pour vous, comme pour votre entourage. Il ne faut également pas oublier la peau qui se cache derrière, car si le poil souffre de déshydratation, on peut quasiment être certain que c’est aussi le cas pour vos joues !
En adoptant une routine convenable, tout le monde sera ravi de vous embrasser.
Nettoyer sa barbe
Parmi les gestes à adopter lorsque l’on veut entretenir correctement une barbe, il y a le shampoing. Oui, comme pour les cheveux, la barbe se nettoie régulièrement. Il serait dommage de conserver les miettes de votre dernier croque-madame dans le menton, ou de conserver cette odeur de fumée acquise lors de l’organisation du dernier barbecue. Pour bien nettoyer une barbe, choisissez les bons produits. Il est pertinent d’utiliser un shampoing spécialement conçu pour s’occuper de votre pilosité, mais aussi de votre peau !
L’huile à barbe, votre ingrédient secret
Pour hydrater la peau et les poils, nous déconseillons l’application d’une crème sur votre barbe. Surtout s’il s’agit d’une crème hydratante classique pour visage ! La solution pour adoucir la barbe, c’est un peu de votre temps, et de l’huile adaptée. Quelques gouttes d’huile à barbe suffisent pour hydrater et nourrir les poils ainsi que la peau. Passez alors vos doigts de façon à couvrir la totalité de votre barbe, en la peignant pour également atteindre votre visage. Nos huiles de barbe sont composées d’huile d’argan bio et de sésame bio. Le soin apporté par ces ingrédients naturels nourrit et assouplit votre barbe. Elle est adoucie presque sans effort. L’huile de barbe s’applique après l’avoir nettoyé, ou bien avant chaque grande occasion où vous savez que vous aurez envie d’embrasser d’autres personnes.
Ne confondez pas l’huile à barbe et l’huile de rasage ! Ce dernier a pour but de protéger votre peau lors du rasage, en facilitant le passage de la lame au plus près pour un rendu impeccable.
Dois-je utiliser un masque à barbe ?
Le masque à barbe s’applique en couche généreuse sur l’ensemble de votre barbe. On la laisse reposer quelques instants avant de nettoyer l’ensemble de son visage. Le masque est un geste qui prend un peu plus de temps, et que l’on réserve souvent aux journées passées en pantoufles. Il n’en demeure pas moins accessible, et peut être exécuté lors de votre traditionnelle séance de taille de barbe. L’avantage d’un tel produit, c’est qu’il va nourrir les poils en profondeur. Il n’est cependant pas nécessaire de le faire quotidiennement. Le masque à barbe fait partie des produits que vous pouvez avoir sans hésiter dans votre salle de bain.
Brosser sa barbe pour la discipliner
Une des raisons pour lesquelles on peut avoir la barbe qui pique, c’est lorsque les poils sont désordonnés. Le fait de brosser la barbe permet d’en prendre soin. En plus que de faciliter son entretien, notamment lorsqu’il s’agit de la tailler, vous gagnez sur tous les plans en adoptant cette habitude. Utilisez alors une brosse en poil de sanglier. Elle respecte ainsi les poils et la démêle sans l’agresser. En répétant ainsi ce geste, vous stimulez également la circulation et la sécrétion de sébum. Ce sont deux facteurs qui permettent d’adoucir la barbe !