Avoir une belle barbe est une chose, mais déjà faut-il en avoir une ! Lorsque l’on souhaite une barbe fournie afin de la tailler et adopter un nouveau style, on est tenté de suivre des recettes de grand-père pour accélérer la pousse. Est-ce vraiment possible ? Voici nos conseils !
Comprendre la pilosité et apprivoiser la barbe
Vous avez l’impression d’avoir une pousse de barbe peu équilibrée, et pas assez harmonieuse. Vous constatez que vos joues sont barbues, mais comment se fait-il que seul le menton semble prendre un peu en longueur ? La cause est simple : les poils ne poussent pas tous à la même vitesse. En effet, sur une même zone du corps humain, les différents poils n’ont pas la même vitesse de croissance. C’est en partie ce qui donne cette impression de déséquilibre. Certes, vous pouvez être moins poilu à certains endroits, mais il faut aussi prendre en compte cette notion de vitesse. Et plus vous allez regarder votre barbe, plus vous allez le remarquer ! Alors, détendez-vous, et laissez la nature faire son travail. On parle d’un rythme en moyenne de 0,4 mm de pousse par jour, et ce en fonction des hommes. Autant vous dire que cela ne se voit pas beaucoup !
À noter que l’on estime la possibilité d’avoir une barbe complète qu’à l’âge adulte, aux alentours de 20 ans.
Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne
Il y a des injustices terribles en ce monde, parmi lesquelles nous pouvons citer sans hésiter : la génétique. L’herbe étant toujours plus verte de l’autre côté de la barrière, nous pourrions aussi dire que la barbe est toujours plus fournie chez le voisin. Malheureusement, certains disposent d’un temps de repousse relativement court par rapport au vôtre. Vous vous sentez lésés par le traitement accordé par Mère Nature, alors que vous rêvez déjà de votre future barbe Nicolas II qui vous donnera un style incomparable. Pourtant, cette densité pilaire n’est pas toujours un avantage. Tandis que vous attendez la pousse de votre barbe, votre voisin est peut-être de son côté frustré de devoir se raser trop souvent ?
La différence entre vous et votre voisin se situe au niveau du cycle pilaire. Il est plus ou moins long selon les personnes, et il est plus facile d’avoir une barbe dense et fournie rapidement lorsque le cycle de vie du poil est long. De plus, tous les poils du même visage n’en sont pas au même stade de leur cycle pilaire, c’est aussi ce qui donne l’impression que de ne pas avoir une vitesse de pousse homogène.
Les 3 phases du cycle pilaire (poil, barbe, cheveu) :
- phase anagène (un poil jeune et vif)
- phase catagène (un poil qui vieillit, souvent plus fin)
- enfin, la phase élogène (la mort du poil)
Créer l’environnement idéal pour accueillir votre barbe
Sous la peau, le poil se développe dans un bulbe (follicule pileux) au pied duquel les vaisseaux sanguins l’irriguent et lui apportent les nutriments dont il a besoin. Pour favoriser la pousse d’une belle barbe, il faut prendre soin de sa peau ! Un gommage permet de la débarrasser des cellules mortes et des impuretés qui s’accumulent. La fréquence idéale est d’une fois par semaine, en massant délicatement la peau pour un gommage visage efficace. Le gommage permet également à la peau de mieux profiter des bienfaits de la crème hydratante à appliquer quotidiennement. En procédant à ces soins de façon régulière pour une peau en bonne santé, votre barbe poussera plus facilement. De plus, en exfoliant l’épiderme, le gommage est un geste préventif contre les poils incarnés.
La routine visage parfaite pour faire pousser votre barbe
Le gommage
1 fois à deux par semaine.Appliquer le produit sur tout le visage, et masser doucement la peau en faisant des petits cercles pour exfolier l’épiderme. Rincer, et sécher la peau en la tapotant avec une serviette éponge propre. Ne pas oublier le cou !
L’hydratation
Au quotidien, matin et soir. Sur une peau propre, nettoyée et séchée délicatement en la tapotant avec une serviette éponge. Appliquer la crème et masser la peau de façon à faire pénétrer. Laisser sécher. Ne pas oublier le cou !
Les compléments alimentaires pour la pousse de la barbe
Le poil a besoin de nutriments pour se développer. Grâce à une alimentation équilibrée, vous donnez à votre corps tout ce dont elle a besoin pour faire pousser une barbe. Il est d’ailleurs courant de contrôler l’état des cheveux et des ongles pour apprécier l’état de santé d’une personne. C’est pareil pour la barbe !
Les avis scientifiques divergent grandement en ce qui concerne les compléments alimentaires efficaces pour la pousse de la barbe. Il serait alors relativement inutile de prendre de la vitamine H (ou B8, aussi appelée biotine) en complément uniquement pour avoir une barbe plus longue et plus rapidement. Elle favoriserait néanmoins le fait de disposer d’une belle chevelure (donc de beaux poils).
En revanche, la levure de bière semble contenter presque tout le monde sur ce sujet. Elle favoriserait la synthèse d’une des protéines qui compose les poils de la barbe : la kératine. On la trouve en gélule, ou en flocon à parsemer sur la nourriture. Attention, sa consommation est fortement déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie de l’intestin.