Aux avant-postes de votre visage, votre barbe subit au quotidien des agressions extérieures comme la pollution, les UV et le froid. Si en plus vous utilisez une eau de lavage calcaire et négligez un peu certains soins, c’est la barbe rêche et broussailleuse assurée !
Une jolie barbe en bonne santé demande un peu d’entretien, et notamment une bonne hydratation qui va nourrir les poils et la peau. Suivez nos conseils de barbus pour une barbe soyeuse et douce.
Un shampoing spécial pour les barbus !
Nettoyer sa barbe et sa moustache est un geste d’entretien essentiel, au même titre que se laver les cheveux, pour les débarrasser de la poussière et des impuretés accumulées dans la journée. Mais pour prévenir la sécheresse des poils et de la peau du visage, encore faut-il utiliser un shampoing adapté. Un simple savon ou un produit pour cheveux risque en effet de trop décaper le poil, et donc de l’assécher. Outre l’effet broussailleux obtenu, il y a bien mieux en matière de soin que le savon de Marseille pour prendre soin de votre toison au quotidien !
Optez pour un shampoing spécifique, de préférence naturel et de qualité, pour laver le poil 2 ou 3 fois par semaine tout en préservant le sébum de la peau, indispensable pour sa santé, mais aussi pour conserver un style soigné. On trouve aujourd’hui d’excellents produits sans parabène ni phénoxyéthanol, à base d’huiles végétales comme l’huile d’olive et l’huile de ricin bio, qui respectent votre toison faciale lors du lavage. Pour finir, allez-y mollo sur le sèche-cheveux et tapotez plutôt avec une serviette pour un séchage doux.
Hydrater et dompter les poils avec un baume hydratant
Si la pousse de votre barbe provoque chez vous des irritations de la peau et une sécheresse désagréable, un baume peut être la solution. Appliquez-le après le rasage sur les zones sensibles comme le cou et massez bien pour faire pénétrer en profondeur.
La texture bien épaisse du baume va nourrir et hydrater. Souvent composé de beurre de karité ou d’huiles et de cire d’abeille, il va envelopper le poil et le protéger des agressions. Le baume va aussi vous aider à discipliner votre toison pour mettre en forme le style que vous souhaitez. Vous pouvez également l’utiliser sur la moustache pour la maîtriser et lui donner un effet lustré et soigné.
Le seul inconvénient de ce type de produits, c’est qu’étant peu fluide, il sera plus difficile à répartir dans le poil. Et dans les barbes volumineuses, il ne pénétrera pas toujours suffisamment pour hydrater la peau en profondeur. De plus, la cire peut laisser des résidus et un nettoyage au savon à barbe sera nécessaire pour vous en débarrasser. Mais rien d’insurmontable si vous suivez ces quelques conseils !
L’indispensable alliée des barbus, l’huile pour barbe
Vous aurez tout bon si vous utilisez en soin une huile spécifique. Avec sa texture liquide, quelques gouttes suffisent pour nourrir vos attributs de barbu ! Choisissez une huile aux ingrédients naturels, de préférence bio et de bonne qualité. À base d’huiles essentielles pour assainir et nourrir votre toison préférée tout en lui conférant un agréable parfum.
Tout barbier qui se respecte vous le dira, il n’y a pas mieux qu’une bonne huile pour doper votre style, styliser votre moustache sans résidus et nourrir votre appendice pileux ! Versez quelques gouttes dans vos mains et appliquez l’huile avec un massage doux pour enrober le poil des pointes à la racine et jusqu’à la peau. Résultat, une barbe toute douce, parfumée comme il faut et hydratez en profondeur. Aussi, l’épiderme se trouvant sous vos poils est nourri et protégé des agressions extérieures.
Vous pouvez tester, si vous ne supporter pas les produits parfumés, l’huile d’amande douce, de sésame, d’argan… De ricin ou de jojoba…
L’arme secrète du barbu, le masque pour barbes !
Dernière innovation en date, un nouveau produit a fait son apparition chez le barbier et dans la salle de bain du barbu féru d’hydratation. On trouve aujourd’hui des masques réparateurs qui rendent la barbe toute douce et protègent du dessèchement. Utilisés une à deux fois par semaine, ces produits ont un effet fortifiant et nourrissant pour le visage également. (Nota : Barbe N Blues est la première marque à avoir lancer un masque à barbe… Et d’autres ont suivi…)
Là encore, on privilégiera un produit naturel sans parfums de synthèse, ni colorants, ni conservateurs de synthèse. Un produit qui tire ses propriétés des huiles essentielles. Utilisez-le sur poils humides et laissez poser 10 minutes avant de rincer pour une action en profondeur.
Le secret, un brossage de qualité
Parmi les conseils que l’on rabâche le plus, le brossage vient sans doute en tête ! C’est la base pour entretenir votre barbe. On oublie le peigne en plastique qui favorise l’électricité statique. On opte pour un peigne en corne ou une brosse en poils de sanglier. Ces matériaux naturels vont en effet stimuler les poils à la racine, et la production de sébum hydratant. La kératine naturellement présente dans les poils de sanglier va apporter de la brillance et un bel aspect lustré aux barbes les plus broussailleuses. Coiffez dans le sens de la pousse avec le peigne ou la brosse pour discipliner. Et masser de la racine aux pointes.
Prendre soin de sa barbe avec de beaux accessoires, quel bonheur !