Parfait compromis entre la barbe de 3 jours qui peut donner l’air négligé et la barbe longue qui peut être difficile à porter dans certains contextes, notamment professionnels, la barbe de 10 jours a tout bon !
Garante d’un look viril et soignée à la fois, la barbe de 10 jours ferait même, selon une récente étude de l’Université de New South Wales, l’unanimité chez les femmes comme les hommes qui lui trouvent une apparence virile, saine et rassurante… pas de raison d’hésiter ! Néanmoins ce visa masculin ne s’obtient pas qu’en laissant pousser ses poils sans frein, et un travail d’entretien est nécessaire pour obtenir une barbe de 10 jours belle et soignée. Voici nos conseils pour y arriver !
La barbe de 10 jours… vraiment ?
Comme son nom ne l’indique pas, il faut en réalité plusieurs semaines pour obtenir une barbe de 10 jours. Comptez environ trois semaines pour une barbe fournie, sans trous, qui descend dans le cou et qu’on peut facilement tailler et mettre en forme. Cela peut même prendre plus de temps si votre système pileux est un peu paresseux et que votre barbe met du temps à pousser sur vos joues ou votre menton.
L’idée, c’est qu’on ne doit plus voir la peau du visage entre les poils. Garder un peu plus de longueurs dans un premier temps facilitera le travail de taille par la suite en vous permettant de jouer sur l’épaisseur de la barbe sans craindre de faire des trous en passant la tondeuse !
On ne se néglige pas pendant la pousse du poil
Si vous pensez qu’une barbe de 10 jours ne demande pas d’efforts, c’est raté ! Hygiène, soin et taille régulière sont les piliers de cette forme de barbe au style faussement négligé. Avant même qu’elle ne pousse, vous devez commencer le travail de soin en exfoliant et en hydratant la peau de votre visage pour libérer les poils, améliorer la circulation sanguine et faciliter une croissance régulière du poil.
Coté taille de la barbe, il va falloir dès les premiers jours donner une forme à la touffe de poil naissante pour garder un aspect soigné. Délimitez les contours sur le haut des joues et dans le cou pour ne pas dépasser la pomme d’Adam. On vous conseille de raser ainsi tous les 2–3 jours, sans toucher pour l’instant aux longueurs, pour laisser pousser tout en gardant un dessin de barbe d’aspect net.
Entretenir une barbe de 10 jours : définir les contours
Tailler les contours de votre barbe, c’est ce qui va définir votre style et donner un effet « fini » à l’ensemble. Commencez par le haut de la joue : imaginez une ligne partant du haut de l’oreille jusqu’au coin de la bouche, et éliminez au rasoir les poils au-dessus de cette ligne. Soignez également vos pattes : vous pouvez en raser une partie pour une séparation nette, droite ou biseautée, avec votre barbe, ou choisir un dégradé progressif.
L’autre point important qui va mettre en forme la barbe, c’est la ligne de cou. Pour la définir, imaginez à nouveau une ligne imaginaire arrondie sous le menton, allant d’un angle de la mâchoire à l’autre en passant au-dessus de la pomme d’Adam. Vous devez ensuit raser les poils qui poussent en dessous. Si vous avez du mal à créer cette ligne arrondie, n’hésitez pas à voir un barbier lors de la première taille. Vous n’aurez qu’à entretenir tous les 2 ou 3 jours au rasoir les contours ainsi définis.
Autre contour déterminant, celui de la moustache. Avec des ciseaux vous devez tailler les poils qui dépassent sur les lèvres, et entretenir les côtés de votre moustache avec une tondeuse de précision : forme légèrement triangulaire ou pointes effilées, à vous de choisir votre style préféré!
Tailler et modeler sa barbe de 10 jours
Une fois les contours bien définis par le rasage pour une barbe dessinée, il va falloir tailler dans le vif du sujet ! Quand la barbe aura bien poussé, sera fournie et suffisamment longue, on va pouvoir la sculpter. L’idée, c’est d’éviter l’effet « touffe » anarchique et de jouer avec les volumes. Vous pouvez utiliser une tondeuse, mais c’est un peu risqué : vous pourriez ôter trop de volume sans le vouloir et créer des reliefs disgracieux.
Armez-vous plutôt d’un peigne (en corne, c’est mieux qu’un peigne en plastique pour éviter l’électricité statique) et de ciseaux à barbe. Commencez par tailler les zones où la pousse est plus rapide, et là où le volume n’est pas symétrique. Vous allez ensuite sculpter votre barbe, au ciseau ou à la tondeuse, en formant un dégradé progressif près des contours et dans le cou. Cela donnera un effet à la fois stylé et très naturel à votre barbe de 10 jours. Là aussi, un barbier pourra adapter la coupe à la forme du visage, vous montrer comment manier la tondeuse ou le rasoir et vous donner des conseils d’entretien.
On taille, on rase… on bichonne aussi !
Entretenir une barbe de dix jours, ce n’est pas seulement un exercice de coupe et de discipline du poil… Même si ça sonne moins viril, l’entretien cosmétique est lui aussi essentiel.
Vous avez l’habitude de laver votre barbe au savon ? Préférez un shampoing pour barbe pour la nettoyer au quotidien sans l’agresser ni l’assécher. Pour l’hydrater et la protéger des agressions extérieures, rien de tel que l’huile pour barbe. Choisissez-là bio, sans colorants ni conservateurs de synthèse, pour un respect maximal du poil et de la peau. L’huile va apporter brillance et volume à la barbe tout en la disciplinant. Quelques gouttes d’huile suffisent au quotidien, appliquées en massage sur l’ensemble de la barbe, pour lustrer les poils et nourrir la peau.
Autre geste essentiel, un brossage doux du poil doit être effectué chaque matin, et si nécessaire renouvelé dans la journée. Il va mettre la barbe en forme, la démêler, la lisser et la libérer de la poussière et des impuretés. Préférez un peigne en corne ou en bois ou, mieux encore, une brosse en poils de sanglier, douce pour la barbe et la peau du visage et dont la matière va lustrer les poils et masser la peau vos joues pour une meilleure irrigation sanguine du poil.
La moustache des hommes a droit elle aussi à un soin particulier ! Complément indispensable de la barbe, il vous faut soigner son style et l’entretenir au quotidien. Pour la discipliner, rien de tel qu’une huile ou une cire spécifique, composée d’ingrédients naturels pour un respect total du poil et de la peau.