La barbe de 3 jours ne manque pas de charme. Elle vous donne l’air détendu, tout en arborant un look soigné lorsqu’elle est bien taillée. On la reconnait à sa forme relativement classique, et à sa longueur courte qui lui vaut son nom. Bien taillée, vous affichez un visage accueillant. Voici nos conseils de pro pour entretenir votre barbe de 3 jours !
Comment reconnaître une barbe de 3 jours ?
Rassurez-vous, la barbe de 3 jours ne signifie pas que vous devez vous limiter réellement à ce nombre pour faire pousser votre barbe. Chacun est différent, et le terme “de barbe de 3 jours” correspond à la longueur désignée. En effet, elle prend une forme a priori relativement naturelle. La moustache est présente, et le menton et les joues sont couverts. La longueur des poils est uniforme partout pour donner cette impression de naturel. C’est le style parfait pour celui qui souhaite afficher une mine faussement décontractée. Une taille de telle barbe ne demande pourtant pas moins d’application que pour les autres !
Technique pour tailler votre barbe de 3 jours
Une belle barbe de 3 jours donne le sentiment qu’il s’agit d’une forme naturellement propre et définie. Elle séduit tout le monde !
Il se peut que certains endroits de votre barbe soient moins généreusement couverts de poils. Il arrive en effet que le menton, ou bien les joues disposent de moins de poils.
Nous vous conseillons donc de laisser pousser plusieurs jours la barbe avant de la tailler, si vous souhaitez une forme de barbe uniforme et couverte partout. Cependant, vous ne pourrez pas aller contre la génétique ! Par exemple, lorsque la mouche n’est pas assez épaisse, vous pouvez peut-être vous en passer. L’important dans la barbe de 3 jours réside dans sa forme globale. Les contours respectent votre anatomie et le poil est court.
Pour le reste, suivez ces différentes étapes :
1 – Grâce à une tondeuse, délimitez la forme de votre barbe. Prenez le soin de créer une ligne parallèle à votre mâchoire au niveau des pommettes, et n’oubliez pas le cou !
2 – Uniformisez la longueur de la barbe. Vous allez ainsi la désépaissir et créer cet effet uniforme recherché pour une barbe de 3 jours. Cette étape peut être faite avec une tondeuse, ou des ciseaux. Il est à ce moment très important d’utiliser un peigne pour vous assurer une taille homogène.
3 – Rasez autour de la barbe afin de créer une démarcation nette. Quelques gouttes d’huile de rasage permettront de protéger votre peau et de faciliter le passage de la lame. Soyez généreux avec la mousse à raser ! À la fin, rincez votre peau à l’eau froide.
4 – Vous pouvez passer à nouveau un coup de tondeuse grâce à un sabot sur l’ensemble de votre barbe afin de terminer la définition de sa longueur.
Cette opération est à renouveler plusieurs fois dans la semaine. Entretenir une barbe de 3 jours n’est pas très difficile, et vous serez vite habitué à cette routine !
Le matériel pour tailler correctement sa barbe
Quelle que soit la barbe à entretenir, les bases sont les mêmes : on désépaissit, on taille, et l’on délimite la ligne de contours.
Pour un rendu optimal, il est indispensable d’avoir des outils propres et en bon état. Pour la barbe de 3 jours, certains apprécient d’utiliser des petites tondeuses spécifiquement conçues pour aller dans les coins plus difficiles à atteindre et qui demandent une certaine précision. C’est un matériel intéressant pour aller du côté du nez et définir une moustache. De façon générale, la taille de la barbe peut être faite avec une tondeuse, ou même des ciseaux. Pour la brosse, il est préférable d’utiliser des matières naturelles.
Il n’y a pas d’outil parfait, le meilleur matériel sera celui avec lequel vous serez à l’aise.
En ce qui concerne le rasage, nous sommes de grands partisans de l’huile de rasage. Appliquée sur le visage avant le passage de la lame, c’est un geste préventif. Grâce à elle, les poils de votre barbe de 3 jours sont légèrement soulevés, et ainsi mieux saisis par le rasoir. Cette huile va aussi protéger votre peau. Une fine pellicule permet en effet de raser au plus près sans pour autant agresser votre épiderme. Vous limitez alors l’apparition d’irritation et donc de potentiels boutons.
Prendre soin de sa barbe, c’est aussi prendre soin de sa peau !
L’entretien de la barbe de 3 jours demande d’être régulier. Selon la vitesse de pousse de vos poils, vous devrez vous mettre plus ou moins souvent à la tâche.
En exécutant des gommages hebdomadaires, vous éliminerez les peaux mortes et préviendrez l’apparition de poils incarnés. Le rasage exécuté lors de l’entretien de votre barbe de 3 jours n’en sera que plus qualitatif.
Chaque jour, appliquez un produit hydratant. Vous pouvez également opter pour de l’huile à barbe qui va nourrir vos poils. Ils seront plus doux, mais aussi plus faciles à tailler grâce à un soin régulier.