Être barbu et bien barbu n’est pas donné à tout le monde. Une fois encore, les hommes font face à une terrible injustice : certains disposent d’une belle barbe dense et régulière, quand d’autres souffrent d’une barbe clairsemée et gâchée par des trous. Si bien entretenir sa barbe est la base inamovible pour obtenir une belle toison faciale, une autre solution est désormais possible : les implants de barbe.
Cette technique est très en vogue depuis plusieurs années. Il faut dire que porter la barbe est tendance – on le sait ! – qu’il s’agisse d’une barbe de trois jours ou d’une belle grosse barbe imposante. Tous les beaux gosses hollywoodiens et les sportifs passent par cette étape : la pousse de la barbe. Il paraît que les demandes les plus fréquentes chez les chirurgiens sont : “Je voudrais une barbe à la Ryan Gosling”, qui arrive au coude à coude avec “une barbe à la George Clooney, s’il vous plaît”.
Comment implanter de la barbe ?
Bref, revenons à nos implants de barbe. Vous aimiez les implants capillaires ? Vous allez adorer les implants de barbe ! La technique, qui nous vient tout droit des Etats-Unis, est la même pour les poils faciaux que vous les cheveux. Le chirurgien prélève des follicules (cavité au creux de laquelle le poil prend naissance) au niveau de la couronne du cuir chevelu (vous savez, autour de la tête, là où les cheveux ne tombent jamais). Ils sont ensuite réimplantés, grâce à des micro-incisions, au niveau des joues, des tempes ou du menton. Le tout s’effectue sous anesthésie locale et l’opération prend plusieurs heures. Voilà pour la théorie. Simple, efficace.
Dans quels cas opter pour les implants de barbe ?
Les raisons les plus fréquentes
Mais au fait, quand faut-il franchir le pas et passer sur le billard ? Généralement, les hommes qui ont recours à l’implant de barbe sont ceux confrontés aux problèmes suivants :
- L’absence totale de barbe : vous avez beau essayer de faire pousser votre barbe depuis la puberté, rien n’y fait. Vous êtes presque aussi lisse des joues que votre petit cousin de 5 ans.
- Une barbe peu dense : vous disposez d’une barbe clairsemée et il vous est impossible d’obtenir une belle toison en mode hipster parisien, quels que soient les efforts que vous fournissez.
- Une correction d’une inégalité de densité de la barbe. Traduire par : de ce côté-ci, ma barbe est pas mal, elle est plutôt dense, mais de ce côté-là, c’est la cata, seuls quelques poils se battent en duel de temps à autre.
- Une cicatrice dans la barbe : il arrive fréquemment que, suite à une blessure, la barbe ne repousse pas au niveau de la cicatrice. Vous pouvez toujours tirer profit de cette petite imperfection et dire que vous êtes un super-héros qui défend la veuve et l’orphelin la nuit, mais vous pouvez aussi vous dire qu’une jolie barbe qui recouvre cette cicatrice, ce serait peut-être plus esthétique.
Avez-vous testé toutes les solutions auparavant pour densifier votre barbe ?
Si vous souffrez de l’un des problèmes énumérés ci-dessus, vous pouvez, en effet, vous lancer dans un implant de barbe. Nous vous conseillons d’opter pour cette solution après avoir épuisé toutes les autres options : huile nourrissante, rasage quotidien pour renforcer la barbe, brossage en bonne et due forme, lavage régulier avec des produits adaptés, etc.
Attention aux problèmes hormonaux
Il est également préférable d’avoir recours aux implants de barbe lorsque l’on a éliminé les éventuels problèmes hormonaux. Ne pas avoir de barbe peut être révélateur d’un retard de croissance ou d’un manque de testostérone, l’hormone masculine. SI vous avez un doute à ce sujet, consultez un endocrinologue, médecin spécialisé dans les hormones, plutôt qu’un chirurgien !
Des résultats spectaculaires
Cependant, le résultat des implants de barbe est spectaculaire. Comme pour la greffe de cheveux. La barbe est plus dense, plus régulière, bref, plus belle. Elle est même complètement redessinée.
Combien coûtent des implants de barbe ?
Le problème, c’est que se faire implanter de la barbe, cela coûte cher. On estime que ce genre d’opération coûte plusieurs milliers d’euros, généralement entre 2000 et 6000 euros, en fonction des tarifs pratiqués par le chirurgien auquel vous faites appel. Ces tarifs peuvent s’envoler, si vous optez pour un praticien très renommé. Et pas sûr que les implants de barbe soient remboursés par la Sécurité sociale. Ne reste plus qu’à souscrire à une généreuse mutuelle. Et encore, on a comme un doute.
Se faire implanter de la barbe : quels sont les risques ?
Si se faire implanter de la barbe offre de beaux résultats, il faut cependant être conscient que cette opération comporte (comme toutes les opérations), certains risques.
Un résultat parfois décevant
Tout d’abord, il peut arriver que le rendu ne soit pas à la hauteur de vos espérances. Certains hommes constatent ainsi des asymétries ou une insuffisance pileuse qui peuvent être dues à une mauvaise prise des greffons. De manière générale, pour que le résultat soit vraiment probant, il faut attendre plusieurs mois, le temps que la greffe prenne bien.
Les petits effets secondaires de l’implant de barbe…
Par ailleurs, des kystes épidermiques peuvent apparaître sous la peau, au niveau de la zone greffée. Pas de panique cependant, ils disparaissent généralement spontanément. Par ailleurs, de petits abcès peuvent voir le jour au niveau des follicules implantés. Une crème antibiotique suffit généralement à enrayer cette infection. On peut constater également des poils incarnés ou encore des boutons sur le visage.
… et les plus gros (et plus rares)
Dans certaines rares cas, la greffe de barbe peut engendrer des problèmes plus importants, comme une forte fièvre. Les amateurs de foot ont certainement entendu parler de la longue absence sur les terrains, en février et mars 2019, du joueur des Girondins de Bordeaux, Younousse Sankharé. En cause : des complications dont une forte fièvre liées à… des implants de barbe. Rassurez-vous, si vous êtes tenté par cette opération d’ordre esthétique, ces cas sont très rares.
Ce qu’il faut retenir de l’implant de barbe
Les implants de barbe sont une réponse chirurgicale au problème de barbe clairsemée ou trouée. Cette opération, semblable à la greffe de cheveux, s’effectue par prélèvement de follicules pileux au niveau de la couronne, sur les côtés et à l’arrière de la tête, là où les poils ne tombent jamais.
Cette tendance, venue des Etats-Unis, donne de bons résultats. Elle est de plus en plus plébiscitée mais elle coûte cher, plusieurs milliers d’euros. Si les complications sont rares et généralement bénignes, elles existent cependant. Elles peuvent aller de la petite inflammation à une forte fièvre, en passant par des poils incarnés ou des petits boutons.
Si la greffe de poils peut donc permettre de redessiner complètement votre barbe, mieux vaut avoir recours à cette solution après avoir épuisé toutes les autres, notamment l’entretien régulier de votre barbe et l’utilisation de produits sains qui embellissent et fortifient vos poils, comme ceux proposés par Barbe N Blues.