Tailler sa barbe à la tondeuse ou aux ciseaux ?

Tailler sa barbe : tondeuse ou ciseaux ?

par Serge Crénom

Vous avez résisté à vous raser et vous arborez maintenant une belle barbe avec la longueur désirée. Vous avez même choisi la forme de barbe qui définit aujourd’hui votre look et votre personnalité. Maintenant vient la question de l’entretien ! Deux camps s’affrontent : la tondeuse vs. les ciseaux.

Avoir une belle barbe pour affirmer son style

Soyez fier d’être parmi les hommes qui portent une barbe. Vous êtes dans le clan de ceux qui s’affirment, et qui jouent avec leur style pour une allure on ne peut plus tendance.

De la moustache, jusqu’à la barbe longue, en passant par la barbe de 3 jours… la barbe est une coquetterie dont il serait dommage de se passer !

Pour éviter l’effet inverse, et que votre barbe ne devienne le reflet de votre caractère négligé, il est très important de l’entretenir régulièrement, si ce n’est quotidiennement.

La tondeuse pour tailler sa barbe rapidement et efficacement

Tout est une question d’entraînement ! Le premier résultat ne sera peut-être pas parfait, mais vous gagnerez très vite en assurance pour tailler votre barbe de façon rapide et nette grâce à une tondeuse électrique. On les trouve facilement sur le marché, et pour tous les besoins. Attachez-vous aux éléments qui apportent une facilité d’entretien pour la tondeuse, mais également pour ses accessoires. Bien sûr, l’autonomie est un critère très important. Besoin d’un conseil pour un futur achat ?

3 avantages de la tondeuse à barbe

  1. La tondeuse à barbe est un appareil électrique particulièrement efficace.La coupe est rapide, il suffit de passer la lame contre les poils pour qu’ils soient immédiatement coupés. Le temps d’entretien de votre barbe est donc particulièrement court. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est également possible de réaliser un véritable travail de précision. Il est conseillé de passer la tondeuse toujours de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Le peigne est un accessoire indispensable pour désépaissir la barbe, même avec une tondeuse. On la brosse de sorte à voir les poils qui devront être coupés.
  2. Les accessoires vendus avec les tondeuses permettent un travail encore plus précis, grâce aux différents embouts et sabots.
  3. Certaines sont également fournies avec des **housses de voyage. ** On n’oublie pas d’emmener également tous ses accessoires de rasage : rasoir, huile de rasage…

3 inconvénients de la tondeuse à barbe

La tondeuse électrique pour barbe a quelques inconvénients.

  1. Il ne faut pas oublier de la charger, et il s’agit d’un accessoire parfois contraignant à transporter. On essaie de ne pas oublier le chargeur lorsque l’on est en déplacement !
  2. Il faut vraiment l’entretenir de façon régulière pour prolonger sa durée de vie, et aussi pour des raisons d’hygiène !
  3. Une même tondeuse ne peut pas être utilisée éternellement. Malheureusement, comme tous les appareils électriques, il vous faudra la remplacer un jour ou l’autre, ce qui en fait une option pas forcément économique. Lorsqu’une tondeuse devient inutilisable, veillez alors à la jeter convenablement dans un bac pour DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques ) présent dans la plupart des commerces, ou en déchetterie. Vous pouvez également trouver une association qui la récupère pour la réparer et la réutiliser.

Les ciseaux pour tailler sa barbe

L’utilisation d’une paire de ciseaux pour la taille de la barbe a un côté old school que l’on aime bien. Geste lent et silencieux, ce moment n’appartient qu’à vous.

Il est indispensable de guider la coupe avec un peigne. Cela vous permet d’adopter un geste précis en passant les ciseaux par-dessus. Votre résultat est soigné et sous contrôle. Il est alors d’autant plus important d’être équipé de vrais ciseaux à barbe, qui coupent bien et dont le manche ergonomique permet d’avoir la main sûre.

3 avantages des ciseaux pour tailler la barbe

Il n’y a quasiment aucun entretien. Il faut l’essuyer et le sécher, ce qui devrait vous prendre environ 5 secondes de votre temps.

Les ciseaux sont faciles à transporter. Emmenez-les en déplacement, en week-end avec votre peigne favori ! Ils se glissent dans la trousse de toilette. C’est le compagnon idéal pour celui qui veut voyager léger.

Ce n’est pas cher. Vous pouvez garder une même paire de ciseaux quasiment toute votre vie, et même la léguer à vos enfants.

3 inconvénients des ciseaux pour tailler la barbe

Il faut prendre son temps. Tailler sa barbe avec des ciseaux permet de garder un maximum de volume, mais le geste doit être méticuleux.

Des risques de coupures pour ceux qui ne sont pas habiles de leurs mains, il peut y avoir quelques accidents.

Il ne faut pas avoir froid aux yeux. Coiffeur ou barbier, c’est un métier. Tout le monde n’a pas l’œil pour voir quelle longueur couper afin d’égaliser et obtenir une barbe uniforme. Sans sabots ou accessoires de coupes autres que le peigne, vous êtes livrés à vous-même !

Tailler sa barbe : tondeuse ou ciseaux ?Tailler sa barbe : tondeuse ou ciseaux ?

 

Comment reconnaît-on une barbe bien taillée ?

Une belle barbe habille un visage propre et soigné. La peau est nettoyée quotidiennement, et bénéficie même de gommages doux pour activer la circulation sanguine enlever les peaux mortes.

Une barbe bien taillée est uniforme, sans trou, et symétrique. Cela se voit tout de suite ! Vous avez peut-être l’impression que personne ne verra ce petit trou dans votre barbe, pourtant il vous donnera immédiatement un air curieux.

De plus, lorsque vous avez pris le temps de tailler une barbe dans les règles de l’art, ses contours sont bien définis. Cela ne vaut pas uniquement pour la fameuse barbe sculptée et ses motifs graphiques. Il s’agit de donner à votre visage une allure propre et soignée, grâce à une ligne de démarcation nette entre votre barbe, vos joues, et votre cou. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser une huile de rasage entre autres pour protéger votre peau.

Serge C.